HISTORIQUE

2016

07 décembre 2016

Le Groupe conclu un accord avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et Lagardère Sports portant sur les droits de diffusion des plus prestigieuses compétitions officielles de la CAF.

01 décembre 2016

Le Groupe CANAL+ signe un accord avec KWESÉ pour les droits de la NBA en Afrique Francophone.

27 novembre 2016

Lancement de la nouvelle marque CANAL et ses nouvelles offres personnalisées en collaboration avec l’agence BETC.

23 novembre 2016

Lancement de la chaine Viceland dans les offres CANAL.

22 novembre 2016

Lancement de Studio+, la première appli mobile de séries courtes prémium spécialement créées pour le mobile. Un projet lancé par Vivendi Content, et développé techniquement par Watchever. Disponible sur App Store et Google play, STUDIO+, c’est pour la première fois la possibilité de profiter de séries exclusives et originales au format innovant – 10 x 10 minutes - filmées spécifiquement pour mobiles.

11 octobre 2016

Vivendi, le Groupe CANAL et ESL, leader mondial dans l’organisation d’événements esports, annoncent un partenariat stratégique majeur.

06 octobre 2016

Le Groupe CANAL poursuit le développement de son offre TNT en Afrique et se lance à Kinshasa.

06 octobre 2016

CANAL+ acquiert les droits de la Basketball Champions League, toute nouvelle compétition européenne issue d’un partenariat novateur entre la Fédération Internationale de Basketball et les ligues nationales.

21 septembre 2016

CANAL+ lance son offre sans engagement 100% écrans mobiles (ordinateurs, tablettes, smartphones), à 19.90€/mois dans myCANAL avec CANAL+, CANAL+ DECALE et CANAL+ à la demande.

18 juillet 2016

Renouvellement du partenariat avec l’ACADEMIE DES CESAR pour une durée de trois ans.

27 juin 2016

Vivendi et le Groupe CANAL dévoilent le nouveau Canal en présence de nombreux animateurs et talents du groupe : un ensemble de 4 chaînes nationales (CANAL+, CANAL8, CANAL NEWS et CANAL STAR) avec des modèles complémentaires, des lignes éditoriales claires, articulées autour d'un dénominateur commun : la marque CANAL.

20 juin 2016

STUDIOCANAL annonce l’acquisition des droits monde de l’Ours Paddington (hors édition).

23 mai 2016

Dans le cadre du programme de fidélité CANAL Premier Rang, le Groupe CANAL lance le CANALTOUR, un événement exceptionnel réservé à ses abonnés. Le CANALTOUR, c’est 6 soirées dans 6 villes de France sur 6 mois.

13 mai 2016

STUDIOCANAL annonce l’exclusivité de la distribution de l’ensemble de la filmographie du réalisateur et producteur Claude Lelouch (Les films 13). Ce mandat couvre les droits de ventes TV en France.

11 mai 2016

Samsung Electronics France, 1ère marque de téléviseurs en France et Groupe CANAL+, leader français de la TV payante, lancent myCANAL sur SmartTV Samsung. Cette offre permet d’accéder aux programmes de CANAL directement depuis un téléviseur Samsung, sans box TV ou décodeur.

04 avril 2016

STUDIOCANAL accélère son développement dans la production de fiction en prenant des participations dans plusieurs sociétés indépendantes regroupant certains des talents européens les plus reconnus du secteur. Ces investissements concernent Bambu Producciones basée à Madrid (33% de participation), Urban Myth Films basée à Londres (20% de participation) et SunnyMarch TV également basée à Londres (20% de participation). L’ensemble de ces opérations s’accompagne d’accords de distribution.

17 mars 2016

En partenariat avec Orange, le Groupe CANAL+ annonce une offre UHD avec des évènements live, les créations originales, une sélection de films, des séries et des documentaires.

23 février 2016

Lancement d’un nouveau programme de fidélité, CANAL PREMIER RANG, qui permet aux abonnés de participer à des événements en lien avec les temps forts des chaînes CANAL+.

18 février 2016

Annonce d’un projet d’accord de distribution exclusive de beIN Sports. Ce dernier prévoit que l’ensemble des chaînes beIN SPORTS en France seraient disponibles en exclusivité dans les offres du Groupe CANAL+.

14 janvier 2016

Le Groupe CANAL+ annonce le lancement de la chaîne A+ en France à partir du 9 février sur le canal 201. A+ sera commercialisée dans l’option AFRICA aux côtés de NOLLYWOOD TV. 

2015

08 décembre 2015

Le Groupe Canal+ et iROKO, premier distributeur mondial de contenu africain en ligne et plus grand opérateur de TV par Internet en Afrique, s’associent pour créer et lancer dans les prochains mois  le premier service SVOD sur mobile, proposant à tarif accessible des contenus populaires destinés à l’Afrique francophone. L’offre s’appuiera sur l’important catalogue de programmes africains détenu par le Groupe Canal+ et plébiscités par le public d’Afrique francophone, notamment les films et séries TV de Nollywood, des séries et émissions produites en langue française, ainsi que des telenovelas sud-américaines.

14 octobre 2015

CANAL+ Régie annonce le lancement en 2016 de CanalXchange, une plateforme intégrée d’achat multi-écrans, télévision, digital et cinéma, en espace classique comme en sponsoring et opérations spéciales autour de conditions commerciales et tarifaires visant la souplesse et la simplicité maximale.

14 octobre 2015

Studiocanal annonce avec sa filiale RED Production Company la création de Guilty Party, nouvelle société de production de films et séries TV au Royaume-Uni dirigée par le producteur Spencer Millman et les acteurs et auteurs Simon Bird et Jonny Sweet, sous la supervision créative de Nicola Shindler producteur exécutif et fondateur de RED Production Company. Studiocanal détiendra 25% de Guilty Party et gèrera également les ventes internationales.

07 octobre 2015

Le groupe CANAL+ et Disney Media Distribution France annoncent le renouvellement d’un important accord de distribution portant sur des films en première exclusivité et en VOD par abonnement.

29 septembre 2015

Le Groupe Canal+ annonce un renforcement de son rôle dans le financement et le développement du cinéma français et international au travers d’une prise de participation de 30% de Vivendi dans Mars Films, un des leaders français dans la production et la distribution de films de cinéma.

22 septembre 2015

D8 annonce l’acquisition en première exclusivité et en clair de la tétralogie Hunger Games, pour une diffusion du premier opus le dimanche 11 octobre à 20h55. La saga est adaptée des romans éponymes écrits par Suzanne Collins, avec dans le rôle principal l’actrice Jennifer Lawrence (X-Men, Happiness Therapy, etc.).

17 septembre 2015

Vivendi devient Grand Mécène de La Cinémathèque française aux côtés de Canal+ pour les cinq prochaines années (2016-2020).

09 septembre 2015

Le Groupe Canal+ annonce la signature d’un accord pluriannuel avec Eutelsat pour lancer son offre de TNT en Afrique (satellite Eutelsat 3B). Ce contrat s’inscrit dans le cadre du basculement de la télévision analogique vers le tout numérique en Afrique francophone et le lancement par le Groupe Canal+ d’une offre de TNT payante de 25 chaines de télévision ainsi qu’une sélection de plusieurs chaines nationales par pays.

30 août 2015

Le Groupe CANAL+  annonce produire pour la première fois en France en UHD (Ultra Haute Définition) le match AS Monaco / Paris Saint Germain diffusé le soir même en direct. Une diffusion événementielle sur des téléviseurs UHD Samsung est mise en place à cette occasion dans un bar du 12ème arrondissement de Paris. 

15 juin 2015

Le Groupe Canal+ annonce l’obtention des droits de diffusion de l’ensemble des Jeux Olympiques d’été 2016 et 2020, dans le cadre d’un accord avec France Télévisions.

09 juin 2015

Le groupe CANAL+ lance LE CUBE S, un nouveau décodeur compact  100% OTT et dévoile un nouveau moteur de recommandation baptisé SUGGEST, qui proposera à chaque membre du foyer une offre construite à son image et évoluant, en temps réel, en fonction de ses envies.

04 juin 2015

Le Groupe CANAL+ annonce la diffusion expérimentale en Ultra Haute Définition (UHD) de la Finale de la Ligue des Champions, FC Barcelone /Juventus produite par l’UEFA, qui se déroule le samedi 6 juin, à 21h00, à Berlin. Une diffusion effectuée sur les satellites ASTRA 19.2°E en partenariat avec SES et en OTT.

18 mai 2015

CANAL+ se réjouit de l'accord Cinéma conclu avec l'intégralité des organisations professionnelles du Cinéma (l'ARP, BLIC, BLOC, UPF). Cet accord, d'une durée de 5 ans, conforte le partenariat historique et vertueux entre CANAL+ et le cinéma français.

11 mai 2015

K+ annonce officiellement son partenariat stratégique avec les 2 principaux studios BHD (Vietnam) et CJ (Corée). K+ sera partenaire des plus grandes productions vietnamiennes, et les films seront diffusés 4 mois seulement après leurs sorties en salle en exclusivité sur K+. K+ devient le premier opérateur de télévision payante investissant dans la production de films vietnamiens.

11 mai 2015

CANALPLAY lance sa première coproduction de série digitale, FRAT (Force de Frappe Anti-Terroriste). 

16 mars 2015

Groupe CANAL+ et ITI Group annoncent la cession de leur participation de contrôle dans TVN, premier groupe de télévision privé en Pologne, à Southbank Media Ltd., société basée à Londres faisant partie de Scripps Networks Interactive Inc. Group.

11 février 2015

CANALPLAY, le service de streaming du Groupe CANAL+, annonce l’acquisition de droits de licence en SVOD de plusieurs nouvelles séries issues du catalogue HBO.

09 février 2015

Les Groupes CANAL+ et Eurosport annoncent un accord pour la distribution en exclusivité des chaînes EUROSPORT et EUROSPORT 2 dans le bouquet CANALSAT à partir du printemps 2015. Il s’agit d’une exclusivité sur la France métropolitaine.

20 janvier 2015

A l’issue de l’appel d’offres de la Ligue Nationale de Rugby, le Groupe CANAL+ conserve le TOP 14 en exclusivité et propose à ses abonnés l’intégralité de la compétition. Les droits portent sur les saisons 2015-2016 à 2018-2019.

2014

31 décembre 2014

CANALPLAY, l'offre de streaming du Groupe CANAL+, franchit le cap des 600 000 abonnés et devient disponible en "download-to-go" (téléchargement).

02 décembre 2014

Le Groupe CANAL+ annonce le lancement de CANALPLAY sur ses décodeurs satellite (Le Cube), suivi le 16 décembre par un déploiement sur décodeurs TNT.

24 novembre 2014

myCANAL, le portail web et mobile du groupe CANAL+, lance la fonctionnalité de téléchargement ("download-to-go"), qui permet de visionner les contenus hors connexion.

04 novembre 2014

CANAL+ célèbre son 30ème anniversaire.

28 octobre 2014

CANAL+OVERSEAS et THEMA annoncent la signature d'un accord portant sur une prise de participation majoritaire par CANAL+OVERSEAS dans le capital de THEMA.

09 juillet 2014

Le Groupe CANAL+ annonce le lancement de A+, une nouvelle chaîne 100% africaine destinée à enrichir le bouquet CANALSAT en Afrique et dont le lancement est prévu le 24 octobre 2014.

11 avril 2014

Le Groupe CANAL+ renouvelle son contrat avec la Champions League jusqu'en 2018.

03 mars 2014

Le Groupe CANAL+ prend une participation majoritaire dans Studio Bagel, premier réseau de chaînes d'humour sur YouTube en France.

24 janvier 2014

Le groupe Canal+ créé CANAL OTT, une nouvelle entité en charge du déploiement d'offres mobiles et individuelles via l'Internet ouvert (Over-The-Top), en France et à l'international ainsi que du développement du réseau multi-chaînes(MCN) du Groupe sur le Web.

2013

31 décembre 2013

La société SECP SA annonce qu'à l'issue d'une opération de simplification de la structure du groupe CANAL+ consistant en la fusion absorption par la société Groupe CANAL+ SA de la société CANAL+ France, sa filiale à 100%, réalisée au 31 décembre 2013, la société Groupe CANAL+ SA détient désormais directement 48,5% du capital social et des droits de vote de la société SECP SA.

10 décembre 2013

Le Groupe CANAL+ lance CANALSTART, une structure destinée à soutenir les initiatives et projets de jeunes entrepreneurs dans l’univers des médias et des nouvelles technologies.

09 décembre 2013

Le Groupe CANAL+ lance myCANAL, une application inédite disponible sur tous les équipements connectés, permettant aux abonnés de CANAL+ et CANALSAT de profiter sur un seul écran de l'ensemble leur offre et des services associés.

05 décembre 2013

STUDIOCANAL, la filiale cinéma du groupe Canal+, annonce une prise de participation majoritaire dans RED Production Company, l'une des principales sociétés anglaises de production de séries télévisées.

13 novembre 2013

Le Groupe CANAL+ annonce le lancement sur YouTube de plusieurs chaines autour des programmes en clair de CANAL+, D8, D17 et i>TELE.

21 septembre 2013

Le Groupe Canal+ élargit l'offre "Les Chaînes CANAL+" en lançant CANAL+ Séries qui propose des séries inédites, en version originale sous-titrée, telles que HANNIBAL ou UTOPIA, immédiatement après leur diffusion aux USA, ainsi que des "marathons" avec la diffusion de saisons en  intégralité (HOMELAND, etc.).

17 septembre 2013

La régie publicitaire du Groupe CANAL+, CANAL+ REGIE, annonce la création d’un département international, chargé notamment de commercialiser l’offre publicitaire des chaînes CANAL+ en Afrique.

10 juillet 2013

Le Groupe CANAL+ annonce l’arrivée de son offre CANALPLAY sur Apple TV.

27 juin 2013

CANAL+ OVERSEAS et le Groupe LORET annoncent la signature d’un accord portant sur une prise de participation majoritaire de 51% par CANAL+ OVERSEAS dans le capital de Mediaserv, opérateur télécom ultramarin.

09 avril 2013

Le Groupe CANAL+ et A+E Networks annoncent la signature d’un accord stratégique d’acquisition, de production et de distribution numérique de contenus à destination des chaînes PLANETE+, et aussi des chaînes D8 et D17.

02 avril 2013

Le Groupe CANAL+ et HBO annoncent avoir conclu un accord de licence de 5 ans portant sur l’intégralité des nouvelles séries de HBO et couvrant l’ensemble des chaînes premium, thématiques et gratuites du groupe.

21 mars 2013

Les groupes audiovisuels CANAL+, ITI et Liberty Global annoncent le lancement en Pologne de nc+, le bouquet numérique né de la fusion de Cyfra+ et de "n".

23 février 2013

Le Groupe Canal+ annonce la signature d’un accord avec The Walt Disney Company portant sur la diffusion des films Disney et des séries TV de ABC Studios sur CanalPlay, l’offre de VoD par abonnement du groupe.

23 février 2013

Le Groupe CANAL+ annonce le renouvellement pour 4 ans des droits exclusifs des matchs des Equipes de France masculine et féminine de handball.

14 février 2013

Le Groupe CANAL+ obtient, en exclusivité et en intégralité, les droits du Championnat du Monde de Formule 1 FIA.

31 janvier 2013

Le Groupe CANAL+ acquiert les droits exclusifs de l’intégralité de la Barclays Premier League anglaise, le championnat de football le plus diffusé au monde.

2012

03 décembre 2012

En décembre, la série Les Revenants rencontre un immense succès, dépassant 23 % de part d’audience en moyenne en France au cours des huit épisodes de la saison.

30 novembre 2012

Les groupes CANAL+, ITI et TVN annoncent la finalisation de leur partenariat stratégique sur le rapprochement de leurs bouquets de chaînes payantes en Pologne, ainsi qu’une prise de participation significative de Groupe CANAL+ dans le capital de TVN.

08 novembre 2012

CANALSAT lance une nouvelle offre commerciale simplifiée comprenant deux packs complémentaires (Panorama et Série-Cinéma). L’offre donne accès à des chaînes de référence, souvent exclusives, en premier niveau de souscription.

08 octobre 2012

Un accord-cadre exclusif est signé avec Warner Bros. Entertainment France SA. Il porte sur les droits de diffusion des films de la major en première exclusivité payante, ainsi que sur ses titres de catalogue. Il concerne l’ensemble des chaînes payantes du Groupe (CANAL+, CINE+, COMEDIE et JIMMY) ainsi que ses services de rattrapage associés.

18 septembre 2012

Le Groupe CANAL+ obtient l’accord du CSA concernant son projet de rachat des chaînes Direct 8 et Direct Star . Les chaînes sont relancées début octobre sous les noms D8 et D17.

23 juillet 2012

L’Autorité de la concurrence autorise à nouveau la fusion de TPS et CANALSAT, sous réserve du respect d’injonctions imposées pour une durée de cinq ans.

09 mars 2012

Les groupes CANAL+ et Orange annoncent l’arrivée sur CANALSAT des cinq chaînes du bouquet Orange Cinéma Séries (OCS).

23 février 2012

Le Groupe CANAL+ annonce la signature d’un accord avec The Walt Disney Company concernant CanalPlay Infinity. L’offre de VoD par abonnement du groupe élargit ainsi son offre aux films Disney et aux séries TV de ABC Studios.

2011

19 décembre 2011

Les Groupes Canal+, ITI et TVN annoncent la finalisation d’un partenariat stratégique portant sur le rapprochement de leurs bouquets de chaînes payantes en Pologne et sur une présence significative de Groupe Canal+ au capital de TVN, premier groupe média en Pologne. Le rapprochement de Cyfra+ et du bouquet « n » de TVN donnera naissance à une plate-forme majeure de télévision par satellite disposant d’une base totale de 2,5 millions de clients fin 2011.

09 décembre 2011

Le Groupe CANAL+ annonce avoir remporté les droits de diffusion du premier choix des matchs de Ligue des Champions (UEFA Champions League) à partir de la saison 2012-2013 ainsi que les droits de diffusion du Magazine UEFA.

02 décembre 2011

Le Groupe CANAL+ annonce la signature de l’accord définitif de partenariat stratégique autour des chaînes gratuites de Bolloré. Portant sur  une acquisition, en deux temps, des chaînes Direct 8 et Direct Star, ainsi que de leur régie publicitaire.

27 octobre 2011

Le Groupe CANAL+ est en discussions exclusives avec ITI et TVN dans la perspective d’un regroupement de leurs activités de télévision payante en Pologne.

08 septembre 2011

Les Groupes CANAL+ et Bolloré ont annoncé en septembre un projet de partenariat stratégique autour des chaînes gratuites Direct 8 et Direct Star.

15 juillet 2011

Le Groupe CANAL+ et Orange annoncent leur projet de partenariat éditorial, commercial et technologique autour du bouquet de chaînes Orange Cinéma Séries.

23 juin 2011

Le Groupe CANAL+ enrichit significativement son offre de Ligue 1 et proposera désormais en exclusivité : 2 matchs à chaque journée de championnat (la grande affiche du dimanche soir et un match supplémentaire le samedi à 17H00), les grands magazines de la Ligue 1 et les multiplexes d’ouverture et de clôture.

31 mars 2011

Le label CANAL READY se généralise sur les téléviseurs dotés d’un tuner TNT intégré. Après Sony, Samsung, LG, Toshiba, Panasonic et Techwood, c’est au tour des dernières générations de téléviseurs ou de lecteurs blu ray Philips, Thomson (TCL), Sharp, Loewe et Funai commercialisées début avril d’être compatibles avec les offres du Groupe CANAL+.

28 mars 2011

TF1 rétrocède à CANAL+ une partie de ses droits sur la Coupe du Monde de Rugby 2011, dont la diffusion en direct de 28 des 48 matches de la compétition. En complément, CANAL+ diffusera un grand magazine exclusif ainsi que l’intégralité des 48 matches en différé (sur CANAL+ SPORT). Les 28 matches diffusés en direct sur CANAL+ seront également disponibles en télévision de rattrapage sur CANAL+ à la demande.

02 février 2011

ASTRA annonce que le service TNTSAT totalise 2 650 000 terminaux déployés, pour la plupart labellisés CANAL READY (compatibles avec les offres du Groupe CANAL+).

2010

07 décembre 2010

Les Chaînes CANAL+ et de CANALSAT (90 chaînes) sont désormais disponibles en direct sur XBOX 360 (Microsoft).

03 décembre 2010

Après les abonnés CANAL+, c'est au tour des abonnés CANALSAT équipés d'un Mac de profiter d'une offre de chaînes thématiques issues de leur abonnement principal souscrit sur TV et compatibles avec la quasi-totalité des navigateurs web. Initiée en décembre 2009 sur PC, CANALSAT Web TV donne accès en direct à plus de 90 chaînes thématiques dont 10 chaînes "web only" (uniquement proposées sur ordinateur).

24 novembre 2010

Le Groupe CANAL+ adopte la technologie Silverlight (Microsoft) pour ses Chaînes CANAL+. Désormais, les abonnés peuvent accéder à leurs chaînes premium sur un deuxième écran (PC et Mac), en direct et en complément de leur réception sur TV, dans une qualité d'image optimum grâce à une diffusion qui s'adapte au débit internet dont ils disposent (smooth streaming).

24 novembre 2010

La chaîne CANAL+ interrompt son signal analogique en Ile de France (dernière région de son calendrier d'extinction anticipé), cinq mois avant les autres diffuseurs et devient ainsi la première chaîne en France 100% numérique.

23 novembre 2010

Le Groupe CANAL+ signe aux côtés des autres diffuseurs une charte sur les modalités d´affichage de leurs contenus et services en ligne sur les nouveaux téléviseurs connectés ainsi que sur les autres matériels vidéo connectés.

15 novembre 2010

Lancement des cartes prépayées par ADSL. Commercialisées à 10 euros et distribuées dans les magasins Carrefour, Darty et Boulanger, elles permettent à ceux qui le souhaitent de découvrir et profiter des Chaînes CANAL+ ou de CANALSAT (80 chaînes) pendant une semaine et sans engagement.

12 octobre 2010

L'ensemble des chaînes CANAL+ CINEMA, CANAL+ FAMILY et CANAL+ DECALE passent en Haute Définition, sur satellite et ADSL.

16 septembre 2010

CANAL+ A LA DEMANDE et CANALPLAY sont désormais disponibles sur les consoles de jeux XBOX 360 de microsoft.

01 septembre 2010

Le Groupe CANAL+ lance la commercialisation d'un nouveau décodeur satellite HD, compatible 3D et Wifi pour un accès direct sur télévision à la plateforme VOD CANALPLAY et aux services de catch-up CANAL+ A LA DEMANDE et/ou CANALSAT A LA DEMANDE.

30 août 2010

L'EDITION SPECIALE et LE GRAND JOURNAL, enregistrent, pour la rentrée, leur meilleur démarrage avec des audiences historiques.

02 juillet 2010

Le groupe Lagardère initie le processus d'introduction en bourse de sa participation dans CANAL+ France.

10 juin 2010

Après un premier lancement sur iPhone et iPod Touch, les offres du Groupe CANAL+ sont désormais accessibles, en wifi et 3G/3G+, sur iPad, la tablette tactile d'APPLE.

08 juin 2010

L'offre HD des Chaînes CANAL+ s'enrichit avec le passage de CANAL+ SPORT en HD.

01 juin 2010

A l'occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2010, Le Groupe CANAL+ lance CANAL+ 3D, un canal évènementiel en 3D relief.

05 mai 2010

Le Groupe CANAL rend son offre VOD CANALPLAY accessible sur la nouvelle gamme de lecteurs et Home Cinema Blu-ray de LG Electronics.

31 mars 2010

Le Groupe CANAL+ lance les premiers décodeurs TNT payante pour téléviseurs CANAL READY.

24 mars 2010

Lancement de K+1, la première chaîne de télévision payante premium au Vietnam.

15 mars 2010

Accord de référencement global et exclusif entre le Groupe CANAL+ et MK2 autour de CANALPLAY qui devient l'unique plateforme VOD disponible sur le site.

01 février 2010

CANAL+ devient accessible dans son intégralité aux sourds et aux malentendants.

12 janvier 2010

Lancement de K+, le bouquet du Groupe CANAL+ au Vietnam.

2009

19 décembre 2009

CANAL+ conclut un large accord avec la profession du cinéma, en particulier indépendante, en faveur du financement des œuvres européennes et françaises.

18 décembre 2009

Le Groupe CANAL+ acquiert les droits exclusifs du championnat italien, la Serie A, pour deux saisons.

15 décembre 2009

Le Groupe CANAL+ lance son application de TV mobile sur App Store : tous les possesseurs d'iPhone et/ou d'iPod touch peuvent accéder aux Chaînes CANAL+ et/ou au bouquet CANALSAT sur mobile, en 3G/3G+ et en wifi.

14 décembre 2009

Lancement de CANALSTREET.TV, nouveau site d'infos et de divertissement, de vidéos et de news, de musique, d'interactivité... pour tout connaître de l'actualité des cultures urbaines.

09 décembre 2009

Le Groupe CANAL+ acquiert les droits exclusifs de la Premier League anglaise pour trois saisons.

02 décembre 2009

Le Groupe CANAL+ signe un accord avec SANZAR (South African, New Zealand, Australian Rugby) pour diffuser en exclusivité le meilleur du rugby de l'hémisphère Sud.

18 novembre 2009

CANAL+ et Microsoft transforment tous les PC en TV avec Windows 7.

17 novembre 2009

Lancement de i>TÉLÉ La Radio, première radio d'information à la demande

19 octobre 2009

Partenariat stratégique entre le Groupe CANAL+ et ALLOCINÉ : CANALPLAY devient la seule plateforme de vidéo à la demande à être accueillie sur ALLOCINÉ.

29 septembre 2009

Le Groupe CANAL+, via son département Licence, obtient la gestion exclusive de l'ensemble des droits de licence des clubs de football européens Manchester United, FC Barcelona et Juventus.

28 septembre 2009

Les 20 ans du ZAPPING sont célébrés avec quatre soirées exceptionnelles.

24 septembre 2009

Le Groupe CANAL+ lance les premières offres sans engagement sur la TNT pour les terminaux TNT HD labellisés CANAL READY.

24 septembre 2009

CANAL+ EVENTS organise le nouveau Vivendi Trophy du 24/09/09 au 27/09/09.

09 septembre 2009

Lancement des deux nouvelles offres commerciales : CANAL+ WEEK-END et Initial par CANALSAT.

07 septembre 2009

Accord entre le Groupe CANAL+ et MULTICHOICE qui permet à CANALOVERSEAS AFRICA d'étendre sa présence dans plusieurs pays d'Afrique centrale (Burundi, Rwanda, République démocratique du Congo) grâce à l'acquisition d'une base d'abonnés francophones et de conforter ainsi sa position de leader de la télévision payante en Afrique sub-saharienne francophone.

30 juin 2009

L'UEFA EUROPA LEAGUE sur les antennes du Groupe CANAL+ : le Groupe CANAL+ acquiert les droits de diffusion des matches de la nouvelle formule de la Coupe de l'UEFA, l'EUROPA LEAGUE, pour les trois saisons à venir.

29 juin 2009

Microsoft et le Groupe CANAL+ annoncent un partenariat stratégique afin de diffuser les offres et services du Groupe CANAL+ sur les plateformes de Microsoft. Cet accord concerne dans un premier temps les offres CANAL+ A LA DEMANDE, CANALPLAY et FOOT+ qui seront proposées sur la console de jeux XBox 360.

29 juin 2009

M6 Publicité et CANAL+ Régie lancent M+, un dispositif publicitaire unique à destination des CSP+ et en particulier des CSP++.

25 juin 2009

CANALSAT A LA DEMANDE devient disponible sur TV.

24 juin 2009

CANAL+ accueille les International Emmy® Awards à Paris avec l'organisation de la demi-finale pour l'Europe des catégories "Meilleure performance par une actrice" et "Meilleure performance par un acteur".

16 juin 2009

Le Groupe CANAL+ lance l'enregistrement à distance pour les abonnés satellite +LE CUBE.

15 juin 2009

Le Groupe CANAL+ et la télévision publique vietnamienne, VTV, annoncent le lancement d'une plateforme de télévision payante au Vietnam.

05 juin 2009

L'offre haute définition du Groupe CANAL+ devient accessible sur les terminaux satellite CANAL READY.

02 juin 2009

Le Président des Etats-Unis, Barack Obama, accorde sa première interview à un média français à CANAL+, en exclusivité et en clair dans LE GRAND JOURNAL à 19H45. Cette interview, réalisée par Laurence Haïm, rassemble plus de 2 millions de téléspectateurs, soit 10,5% de part d'audience. Interview ensuite diffusée sur i>TÉLÉ.

27 avril 2009

Le Groupe CANAL+ lance le label "CANAL READY". Le consommateur est ainsi informé de la parfaite compatibilité de son équipement TV avec les offres et services du Groupe CANAL+ au moment de son achat.

02 avril 2009

CANAL+ passe au tout numérique en basculant l'intégralité des ventes hertziennes de CANAL+ sur la TNT.

18 mars 2009

Le film COCO, réalisé par et avec Gad Elmaleh, attire 305 319 spectateurs lors de son premier jour en salle accomplissant le meilleur démarrage pour un film STUDIOCANAL. Le film totalisera 3.008.677 entrées au box-office français.

16 mars 2009

LES GUIGNOLS DE L'INFO fêtent leurs 20 ans avec une soirée événement sur CANAL+. Un événement récompensé par le prix CB News du MEILLEUR ÉVÉNEMENT MÉDIA DE L'ANNÉE.

11 mars 2009

CANAL+ A LA DEMANDE fête son premier anniversaire et totalise 10 millions de programmes visionnés depuis son lancement.

01 février 2009

Record absolu d'audience pour CANAL+SPORT qui rassemble 1,1 million d'abonnés devant la finale du Championnat du monde de handball opposant l'Equipe de France à la Croatie et enregistre également un taux de satisfaction des abonnés record à 5,9/6.

21 janvier 2009

Le Groupe CANAL+ lance un bouquet de chaînes par satellite au Maghreb avec ARABSAT. L'offre LE BOUQUET DE CANAL+, qui propose plus de 25 chaînes, est disponible en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

2008

31 décembre 2008

Année record pour STUDIOCANAL avec 7 films à dépasser le million d'entrées. Une première pour un distributeur depuis 2004.Ces 7 films (DISCO, PARIS, LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE, DEUX JOURS A TUER, LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE, PARLEZ-MOI DE LA PLUIE et BURN AFTER READING) sont coproduits par STUDIOCANAL qui détient par ailleurs l'ensemble de leurs mandats (salles, vidéos, VOD, TV, ventes internationales*).* STUDIOCANAL ne détient pas le mandat ventes internationales de BURN AFTER READING

13 novembre 2008

CANALSAT A LA DEMANDE est lancé avec une dizaine de chaînes. Inclus dans l'abonnement, le service est à ses débuts disponible sur PC avant d'être accessible sur la télévision par satellite et ADSL.

04 novembre 2008

Le nouveau décodeur +LE CUBE met l'innovation au service des programmes CANAL+ et CANALSAT. Ce terminal satellite HD avec connexion internet et disque dur permet d'accéder à des services inédits : AVANT-PREMIERE, AVANT-DERNIERE, CANAL+ A LA DEMANDE et prochainement CANALSAT A LA DEMANDE.

26 septembre 2008

L'Expérience Tour CANAL+ CANALSAT présente toutes les innovations du Groupe CANAL+ à travers une expérience audiovisuelle unique. Elle s'installe successivement les week-ends pendant 3 jours à Grenoble, Marseille, Nîmes et Bordeaux.

09 septembre 2008

CANAL+ A LA DEMANDE devient accessible sur terminal satellite. Les abonnés équipés d'un terminal DUAL-S et d'une connexion ADSL peuvent en bénéficier sans supplément de prix.

08 août 2008

CANAL+ est la première chaîne diffusée en HD sur la TNT. Au lancement, 30% de la grille de programmes est en haute définition native avant de constituer l'intégralité des programmes en 2012.

17 juillet 2008

Lancement de LA CLE CANAL+, le premier décodeur TNT HD de la taille d'une clé USB. Elle permet de recevoir sur PC l'offre CANAL+ LE BOUQUET sur TNT ainsi que les chaînes gratuites de la TNT.

10 mars 2008

Le Groupe CANAL+ lance son service de télévision à la demande : CANAL+ A LA DEMANDE.

14 février 2008

Le Groupe CANAL+ franchit le cap des 250 000 clients à ses offres de TV mobile : CANAL+ MOBILE et CANALSAT MOBILE.

26 janvier 2008

COMEDIE! fête ses 10 ans... et 2 mois avec six Grosses Emissions spéciales.

17 janvier 2008

STUDIOCANAL acquiert Kinowelt, premier groupe indépendant cinématographique allemand spécialisé dans l'acquisition et la ditribution de films. STUDIOCANAL devient ainsi le leader européen de la distribution de films.

01 janvier 2008

STUDIOCANAL et UNIVERSAL s'associent pour créer la première entité de distribution vidéo en France avec la nouvelle entité UNIVERSAL STUDIOCANAL VIDEO GIE détenue à parité.

2007

26 décembre 2007

Création de CANAL+ EVENTS avec l'acquisition de la société d'organisation d'événements Occade Sport afin de renforcer la présence du Groupe CANAL+ dans le monde du sport et de développer en amont ses activités dans la production et l'édition d'événements sportifs.

05 novembre 2007

Le GROLAND a 15 ans et réunit près 2 millions de téléspectateurs chaque samedi sur CANAL+.

27 octobre 2007

Nouvelle chaîne du Groupe CANAL+ et première consacrée au système judiciaire, PLANETE JUSTICE est lancée sur CANALSAT.

27 octobre 2007

CANALSAT lance son offre de paiement à la séance RUGBY+ avec 4 matchs en direct et en exclusivité à chaque journée de Top 14, en plus des 3 matchs diffusés sur CANAL+ LE BOUQUET.

20 octobre 2007

Création de CANAL+ FAMILY, la chaîne de toute la famille.

17 octobre 2007

CANAL+ lance le DUAL S, le premier terminal satellite HD double tuner avec disque dur externe.

07 juin 2007

Le Groupe CANAL+ lance TNT SAT, la TNT gratuite sur le satellite Astra. 100% des Français, y compris ceux résidant dans les zones non-couvertes en hertzien par la TNT, peuvent recevoir en accès libre, par satellite, les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre.

22 mars 2007

Le Groupe CANAL+ annonce qu'il retransmettra l'intégralité du Top 14 en direct ainsi que la Pro 2 pour les quatre saisons à venir (jusqu'à la saison 2010/2011).

21 mars 2007

Lancement de la nouvelle offre CANALSAT réunissant le meilleur des deux bouquets (CANALSAT et TPS) sous une seule et même marque.

04 janvier 2007

CANAL+ FRANCE : naissance d'un géant. Avec ce nouvel ensemble, la France se dote d'un acteur de l'audiovisuel de dimension comparable aux plus grands groupes européens, en mesure de répondre à la nouvelle donne concurrentielle et de dynamiser le marché de la télévision.

2006

19 décembre 2006

TF1 et M6 sont sur CANALSAT.

31 août 2006

Le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie autorise le rapprochement de TPS et CANALSAT au sein du Groupe CANAL+.

20 juin 2006

Le Groupe CANAL+ annonce avoir finalisé la cession du PSG conformément aux termes de l'accord conclu en avril avec Colony Capital, Butler Capital Partners et Morgan Stanley.

19 mai 2006

CANAL+ MOBILE, l'offre de vidéo à la demande mobile basée sur les contenus de la chaîne CANAL+, est lancée sur SFR.

17 mai 2006

Record d'audience pour la première émission du Grand Journal à Cannes.

09 mai 2006

Le Groupe CANAL+ diffusera l'intégralité de la Coupe du monde FIFA 2006 et en exclusivité le magazine de la Coupe du monde.

27 avril 2006

CANALSAT fête son dixième anniversaire avec une programmation dédiée jusqu'à la fin de l'année.

26 avril 2006

CANALSAT et SFR s'associent pour lancer i>TELE FLASH, la chaîne d'info conçue pour les téléphones mobiles disponible sur CANALSAT et l'offre TV Live de SFR.

30 mars 2006

Lancement de CANAL+ en HD.

06 février 2006

Le Groupe CANAL+ annonce avoir cédé au consortium Cinven-Altice sa participation de près de 20% dans le câblo-opérateur Ypso.

2005

20 décembre 2005

CANALPLAY lance son offre KIDS avec les programmes pour enfants de Nickelodeon et Jetix.

14 décembre 2005

5 millions d'abonnements à CANAL+.

12 décembre 2005

Lancement de CANALPLAY sur FREEBOX TV : la plus grande offre de cinéma à la demande sur la télévision.

23 novembre 2005

ARCHOS & le Groupe CANAL+ signent un accord de partenariat dans le domaine de la télévision nomade. Ces deux sociétés françaises proposent aux abonnés du Groupe CANAL+ une nouvelle façon d'enregistrer leurs programmes avec le Baladeur Cinéma AV700 CANAL+ CANALSAT.

20 novembre 2005

Formidable succès pour les 24 HEURES DE SPORTS sur CANAL+.CANAL+ a réalisé des audiences exceptionnelles en proposant 24 HEURES DE SPORTS en continu du samedi 19 novembre à 11H55 au dimanche 20 novembre à 14H00. 24 HEURES DE SPORTS a enregistré une moyenne de 20,4% de part d'audience sur les abonnés de 4 ans et+, en hausse de 25% par rapport à une journée moyenne, battant plusieurs records d'audience.

16 novembre 2005

La Cour d'Appel confirme la décision du Conseil de la Concurrence ouvrant la possibilité de proposer des offres couplées CANAL+ / CANALSAT.

19 octobre 2005

Le Groupe CANAL+ et ORANGE s'associent et lancent CANAL+ ORANGE VIDEO.

12 octobre 2005

Le Groupe CANAL+ lance CANALPLAY son site de téléchargement légal de vidéo sur internet.

28 septembre 2005

Le Groupe CANAL+, SFR, NOKIA et towerCast lancent leur expérimentation de télévision mobile utilisant la norme DVB-H dans l'agglomération parisienne.

02 septembre 2005

Le Groupe CANAL+ et Sony Pictures Television International prolongent leur accord d'exclusivité pluriannuel.

03 août 2005

Le Groupe CANAL+ remporte l'exclusivité des droits pay-TV de la Champions League jusqu'à la fin de la saison 2008/2009.

28 juin 2005

CANALSAT et SFR lancent le premier bouquet de chaînes de télévision packagé pour le mobile. 17 chaînes accessibles 24H/24 sur le portail Vodaphone live! de SFR depuis les mobiles de 3ème génération (3G).

09 juin 2005

Première démonstration de télévision mobile utilisant le DVB-H à Paris par le Groupe CANAL+, SFR, Nokia et towerCast.

23 mai 2005

CANALSATELLITE change officiellement de nom pour devenir CANALSAT. Ce changement de nom s'accompagne d'une nouvelle signature : ce qui vous passionne est forcément sur CANALSAT

15 mai 2005

Le Festival de Cannes et CANAL+ prolongent leur partenariat exclusif jusqu'en 2008. Cet accord concerne la production et la diffusion en direct et en exclusivité des Cérémonies d'Ouverture et du Palmarès, de la montées des Marches et de la télévision officielle du Festival, TV FESTIVAL de CANNES.

12 avril 2005

Le Groupe CANAL+ et SPYGLASS prolongent leurs accords exclusifs jusqu'en décembre 2009. Cet accord exclusif porte sur les droits PPV, VOD, 1ère fenêtre Pay TV, 2ème fenêtre Pay TV ainsi qu'une fenêtre après diffusion en clair.

05 mars 2005

Lancement de CANAL+ LE BOUQUET, première offre multichaînes premium en France. Autour de la chaîne premium CANAL+, quatre chaînes à contenu premium : CANAL+ CINEMA, CANAL+ SPORT, CANAL+ DECALE et CANAL+ HI-TECH, avec un tiers de programmes premium propres à chaque chaîne.

04 mars 2005

Le Groupe CANAL+ projette en direct le match de Ligue 1 Caen - Lyon réalisé en Haute-Définition dans sa salle de projection.

02 février 2005

Le Groupe CANAL+ et le studio DreamWorks étendent leur accord d'exclusivité. Ce nouvel accord porte sur les droits de diffusion exclusifs en pay-per-view sur Kiosque et première fenêtre sur CANAL+ des 40 prochains longs métrages distribués par DreamWorks Worldwide Television Distribution , et en deuxième fenêtre sur CINECINEMA pour tous les prochains films réalisés par Steven Spielberg ou les longs métrages d'animation produits par DreamWorks Animation SKG.

19 janvier 2005

CANALSATELLITE franchit le cap des 3 millions d’abonnements et confirme son leadership sur le marché.

10 janvier 2005

Le Groupe CANAL+ et le Groupe LAGARDERE signent un accord de dénouement de leur participations croisées dans multiThématiques, désormais détenue à 100% par le Groupe CANAL+, et dans Lagardère Thématiques, désormais détenue quasi intégralement par le Groupe LAGARDERE.

10 janvier 2005

Le Groupe CANAL+ et NBC Universal signent un accord à long terme pour la diffusion sur CANAL+ des films du studio américain. Cet accord permet la diffusion en première exclusivité de l’ensemble de la production à venir de NBC Universal.

03 janvier 2005

Accord de partenariat entre CANAL+ et Luc Besson qui renouvelle pour 3 ans le partenariat privilégié de la chaîne avec Europacorp, la société de production et de distribution cinématographique dirigée par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam.

2004

21 décembre 2004

Le Groupe CANAL+ et France Télécom annoncent la signature d’un accord portant sur la cession de leurs activités câble au fonds d’investissement Cinven et au câblo-opérateur Altice.

14 décembre 2004

Succès d’audience et de satisfaction des abonnés pour le film de Denys Granier-Deferre 93 RUE LAURISTON

10 décembre 2004

Le Groupe CANAL+ remporte l’intégralité de la diffusion de la Ligue 1 (saison 2005 à 2008).

30 novembre 2004

Le Groupe CANAL+ et la Twentieth Century Fox signent des accords prolongeant le contrat d’exclusivité qui les lie jusqu’en 2012.

04 novembre 2004

CANAL+ fête ses 20 ans.

02 novembre 2004

Le Groupe CANAL+ enrichit son portefeuille de chaînes thématiques avec Cuisine.TV

22 octobre 2004

CANAL+ innove et propose avec AVANT PREMIERE, une nouvelle case cinéma, le vendredi en prime time, consacrée à des films récents diffusés avant même leur sortie en salles en France. Coup d’envoi de ce nouveau rendez-vous avec HOUSE OF SAND, à l’affiche duquel Jennifer Connelly et Ben kingsley, long métrage nommé trois fois aux Oscars 2004.

01 septembre 2004

CANAL+ récompense l’ancienneté de ses abonnés en lançant un plan de fidélisation

30 août 2004

Rentrée des programmes : 14 nouvelles émissions

13 août 2004

J.O d’Athènes : 300 personnes mobilisées pour 36 heures/24 d’olympiades sur CANAL+ et ses déclinaisons numériques...

08 juin 2004

i>TELE est élue meilleure chaîne télé de l’année 2004 lors de la 6ème édition du Grand Prix des médias.

01 juin 2004

Portefeuille des abonnements en hausse pour la première fois depuis 2000

16 mai 2004

CANAL+ signe un nouvel accord avec les professionnels du cinéma : à partir de janvier 2005, le cinéma c’est, entre autres, la possibilité pour CANAL+, de proposer tous les soirs des films y compris les samedis soirs et ainsi que les mercredis après-midi. C’est encore un engagement financier en faveur de l’ensemble de l’industrie cinématographique.

12 mai 2004

29 films du Groupe CANAL+ sont sélectionnés pour la 57ème édition du festival de Cannes. Palme d’or pour Fahrenheit 9/11, film STUDIOCANAL.

30 avril 2004

Acquisition de Movie System, leader français de la VOD (vidéo à la demande).

22 mars 2004

Lancement de CANAL+ NUMERIQUE PAR ADSL et de CANALSATDSL avec 9 Télécom. CANAL+ NUMERIQUE PAR ADSL et CANALSADSL sont disponibles depuis juin 2004 avec France Télécom et depuis novembre 2004 avec Free.

26 janvier 2004

Une dream-team de consultants est constituée pour les J.O d’Athènes : Thierry Rey, Jean-Claude Bouttier, Laurent Barbieri, Pierre Durand, Gilbert Duclos-Lassalle, Frédéric Magné, Stéphan Caron, Alain Blondel, George Eddy, Jean-Louis Legrand, Philippe Riboud, Alain Fabiani. David Douillet, Marie-José Pérec, Brahim Asloum et José Touré complèteront cette équipe de choc.

2003

31 décembre 2003

Rodolphe Belmer est nommé directeur général délégué de CANAL+.

09 décembre 2003

Le Groupe franchit le cap des 8 millions d’abonnements.

01 novembre 2003

Lancement de MA PLANETE, chaîne thématique créée en partenariat avec France Télévisions.

09 septembre 2003

Le cycle de cession d’activités non stratégiques prend fin avec la cession de CANAL+ NORDIC.

02 septembre 2003

Signature d’un partenariat exclusif de trois ans avec Tony Parker, premier joueur de basket français sacré champion NBA.

07 juin 2003

Renouvellement des accords rugby portant sur l’attribution des droits télévisuels du Top 16 pour quatre saisons jusqu’en 2007.

30 avril 2003

La plate-forme italienne de télévision à péage, TELE+, est cédée à News Corporation.

12 mars 2003

CANAL+ se recentre sur ses activités françaises de télévision à péage et annonce une restructuration.

07 mars 2003

Commercialisation du PILOTIME, nouveau terminal équipé d’un disque dur et d’un double tuner.

21 février 2003

Guillaume de Vergès, directeur général adjoint du Groupe CANAL+ chargé du pôle édition, est nommé administrateur et directeur général délégué de CANAL+.

06 février 2003

Bertrand Meheut est nommé président du Groupe CANAL+.

2002

30 novembre 2002

Prix spécial du jury du 17ème festival international du scoop d’Angers pour le document ROBERT BOULIN : LE SUICIDE ETAIT UN CRIME de Michel Despratx et Bernard Nicolas, diffusé le 15 janvier 2002 dans le cadre de LUNDI INVESTIGATION.

26 octobre 2002

CANAL+ crée sa propre chaîne de sport, SPORT+.

26 septembre 2002

Bertrand Meheut rejoint le Groupe CANAL+ en tant que Vice Président Général du groupe.

25 septembre 2002

Le film aux multiples récompenses, LE PIANISTE de Roman Polanski (une production du groupe, via sa filiale les Films Alain Sarde), sort en salles. A son palmarès, la Palme d’Or à Cannes et trois Oscars ainsi qu’une multitude de prix un peu partout dans l monde. Par ailleurs, le film reçoit un accueil triomphal auprès des spectateurs.

14 septembre 2002

Arrivée de la série culte 24 HEURES CHRONO.

05 août 2002

A l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de Marilyn, CANAL+ diffuse un documentaire événement, MARILYN MONROE, LES DERNIERS JOURS retraçant l’histoire de son dernier tournage inachevé et 40’ inédites de son dernier film.

25 avril 2002

Dominique Farrugia, directeur délégué chargé des programmes de CANAL+ SA, devient Président Directeur général de la chaîne

17 avril 2002

Jean-Marie Messier, président de Vivendi Universal, réorganise le groupe CANAL+. Pierre Lescure quitte le groupe. Xavier Couture lui succède à la présidence du directoire de CANAL+ Groupe.

30 mars 2002

Henri Salvador, 84 ans, remonte sur scène pour un concert exclusif CANAL+.

22 mars 2002

CANAL+ candidat à la télévision hertzienne numérique.

09 janvier 2002

Yves Saint Laurent, figure emblématique de la mode, se retire. CANAL+ lui rend hommage à travers documents, film et une soirée dédiée, ON L’APPELLE MONSIEUR SAINT LAURENT.

2001

01 septembre 2001

Un nouveau concept original d’émission de télévision : l’animateur est absent du plateau et pose ses questions à un invité à travers une oreillette. C’est EN APARTE et la voix celle de Pascale Clark.

27 août 2001

Alain Chabat présente BURGER QUIZ en alternance avec une équipe d’humoristes et d’animateurs : Gad Elmaleh, Kad et Olivier…

15 juin 2001

STUDIOCANAL prend le contrôle d’EXPAND, leader français de la production audiovisuelle.

13 avril 2001

Diffusion de PARIS A TOUT PRIX, le film documentaire événement sur les élections municipales à Paris. Deuxième volet diffusé le 20 avril.

31 janvier 2001

LE PACTE DES LOUPS, réalisé par Christophe Gans et produit par Eskwad pour STUDIOCANAL, sort en salles. Le succès est immédiat et cumule plus de cinq millions d’entrées en France à ce jour. C’est le plus gros succès de STUDIOCANAL.

29 janvier 2001

Brahim Asloum dispute son premier combat professionnel devant les caméras de CANAL+.

2000

11 décembre 2000

Naissance officielle de VIVENDI UNIVERSAL, numéro 2 mondial des médias et de la communication, né du rapprochement entre CANAL+/Seagram/VIVENDI. Détenu désormais à 100 % par Vivendi Universal, le Groupe CANAL+ s.a se compose de CANAL+ Distribution, CANAL+ Régie et de la chaîne CANAL+, cette dernière étant détenue, comme le veut la loi, à hauteur de 49 %.

15 septembre 2000

A l’occasion des JO de Sydney, CANAL+ et ses déclinaisons numériques proposent 36 heures / jour de compétition olympique.

17 février 2000

Pour célébrer la 25ème édition des Césars, la chaîne diffuse 25 ANS DE CESAR : MORCEAUX CHOISIS, un document inédit retraçant les temps forts de la cérémonie.

13 janvier 2000

CANAL+ et Lagardère s’allient dans la télévision numérique Acquisition par Lagardère de 34% de CANALSATELLITE et 27,4‰ pour Multithématiques.

04 janvier 2000

Création de 90 MINUTES, un rendez-vous d’information et d’investigation préparé par la cellule enquêtes de la rédaction.

1999

01 décembre 1999

CANAL+ crée CANAL+ TECHNOLOGIES, une filiale pour développer et commercialiser sa technologie de contrôle d’accès et d’interactivité.

04 novembre 1999

CANAL+ donne naissance à i>télévision, chaîne d’information en continu, rebaptisée i>TELE le 9 septembre 2002.

10 septembre 1999

Naissance de CANALNUMEDIA, filiale Internet du groupe.

01 juillet 1999

CANALSATELLITE franchit le cap des 1,2 millions d’abonnés et atteint son point d’équilibre.

25 juin 1999

La ligue nationale de football attribue à CANAL+ les droits de retransmission des matches de la première et de la deuxième division.

16 février 1999

Accord pour la retransmission d'un match de Champions League par journée de Championnat.

01 janvier 1999

STUDIOCANAL signe un accord de partenariat avec la société de production britannique Working Title Films, premier studio européen. A son actif, entre autres, 4 MARIAGES ET UN ENTERREMENT , OH BROTHER , WHERE ARE THOU ? , COUP DE FOUDRE À NOTTING HILL ou plus récemment, LE JOURNAL DE BRIDGET JONES.

1998

01 décembre 1998

CANAL+ regroupe l’ensemble de ses activités de production cinématographique, télévisuelle, musicale, vidéo, etc. au sein de CANAL+ Image qui deviendra STUDIOCANAL en 2000.

24 octobre 1998

CANAL+ initie un genre nouveau : « les sitcoms à la française » avec H, l’histoire d’un hôpital déluré où officient Jamel Debbouze, Eric Judor, Ramzy Bedia , Jean-Luc Moreau, Catherine Benguigui et Sophie Mounicot… Quatre saisons de succès

31 août 1998

CANAL+ se met en quatre : un quatrième canal de multiplexage des programmes de la chaîne voit le jour, CANAL+ VERT (baptisé depuis la rentrée 2004, CANAL+ SPORT).

26 août 1998

La ligue nationale de rugby attribue à CANAL+ les droits exclusifs du championnat de France de première division pour cinq ans.

14 juillet 1998

A l’occasion de la Coupe du monde de football, le document de Stéphane Meunier LES YEUS DANS LES BLEUS, ou les coulisses d’une victoire, crée l’événement.

10 juin 1998

Coup d’envoi de la Coupe du Monde de football en France retransmise en intégralité avec 10 heures d’antenne par jour et un total de 64 matches.

23 avril 1998

A PART CA… LE DALAI-LAMA, un moment d’éveil télévisuel rapporté de Dharamsala par Michel Denisot et son équipe.

1997

29 octobre 1997

Lancement de la chaîne DEMAIN ! sur le modèle du JOURNAL DE L’EMPLOI diffusé sur CANAL+.

01 septembre 1997

Naissance de CANAL+ Danemark, CANAL+ Norvège, CANAL+ Suède et CANAL+ Finlande.

30 août 1997

Lancement de TELE+ et D+ en Italie, les versions italiennes de CANAL+ et CANALSATELLITE.

30 mai 1997

MEMOIRES D’IMMIGRES, L’HERITAGE MAGHREBIN, de Yamina Benguigui un document événement racontant l’histoire de l’immigration maghrébine en France.

22 mars 1997

Lancement de Disney Channel en exclusivité et en réception directe sur le bouquet CANALSATELLITE Numérique.

01 janvier 1997

Le concept CANALSATELLITE s’exporte en Espagne avec le lancement d’un bouquet de chaînes et de services diffusés par satellite, CANALSATELITE Digital.

1996

01 novembre 1996

CANAL+ lance SEASONS, la chaîne des chasseurs et des pêcheurs.

06 septembre 1996

Fusion de CANAL+ et du groupe néerlandais Nethold, donnant naissance à l’un des plus grands groupes de télévision en Europe.

01 septembre 1996

Lancement sur Kiosque d’un service de paiement à la séance pour les matches de football du championnat de Ligue 1.

19 juillet 1996

Arrivée de la Formule 1 en paiement à la séance, première offre de programme sportif numérique, sur CANALSATELLITE.

01 juin 1996

CANAL+ acquiert le catalogue UGC DA doté de 4700 films et de près de 2000 heures de programmes télévisés. CANAL+ devient ainsi le premier détenteur de droits audiovisuels français et le deuxième au niveau européen.

08 mai 1996

Le PSG est vainqueur de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe.

27 avril 1996

Lancement en France du premier bouquet numérique en Europe, diffusé par satellite, CANALSATELLITE numérique, avec 24 chaînes et services interactifs. CANAL+ se décline sur 2 canaux supplémentaires, CANAL+ Jaune et CANAL+ Bleu, baptisés ultérieurement CANAL+ CINEMA et CANAL+ CONFORT.

01 mars 1996

LE STUDIO CANAL+ renonce à son aventure aux Etats-Unis avec Carolco et recentre ses activités sur la France et l’Europe. Filiale à 100% du groupe CANAL+.

01 janvier 1996

Reprise de CANAL+ en Suisse.

1995

30 octobre 1995

CANAL+ diffuse YOUGOSLAVIE, SUICIDE D’UNE NATION EUROPEENNE, enquête en 6 volets de Brian Lapping sur le conflit qui a déchiré l’Europe de l’Est. Le premier grand document sur cette période tragique de l’Histoire.

09 septembre 1995

Le championnat de France de rugby arrive sur CANAL+.

30 juin 1995

Antoine de Caunes fait ses adieux à NULLE PART AILLEURS. Philippe Gildas poursuit l’aventure avec d’autres équipiers…

31 mars 1995

CANAL+ diffuse FACTEUR VIII, fiction qui dénonce le scandale sur le sang contaminé.

01 mars 1995

Lancement de CANAL+ en Pologne.

01 janvier 1995

Coproductions à succès pour STUDIOCANAL : LA HAINE de Mathieu Kassovitz (des Prix et plus de 2 millions d’entrées), LE BONHEUR EST DANS LE PRE d’Etienne Chatiliez (4,5 millions d’entrée), NELLY ET MONSIEUR ARNAUD de Claude Sautet.

01 janvier 1995

Coproductions à succès pour STUDIOCANAL : LA HAINE de Mathieu Kassovitz (des Prix et plus de 2 millions d’entrées), LE BONHEUR EST DANS LE PRE d’Etienne Chatiliez (4,5 millions d’entrée), NELLY ET MONSIEUR ARNAUD de Claude Sautet.

1994

04 novembre 1994

CANAL+ a dix ans. Un week-end de fête à l’antenne.

01 juin 1994

Le PSG est sacré champion de France.

25 mai 1994

STUDIOCANAL soutient aussi le cinéma européen d’auteur. il a coproduit JOURNAL INTIME de Nanni Moretti qui sort en salles.

26 février 1994

Les Césars sont désormais produits et diffusés sur la chaîne du cinéma.

26 février 1994

Les Césars sont désormais produits et diffusés sur la chaîne du cinéma.

16 février 1994

Signature d’un pacte d’actionnaires entre la Compagnie Générale des Eaux et Havas qui porte à 49% la part détenue dans le capital de CANAL+, maximum autorisé par la Loi pour un actionnaire d’une chaîne française. André Rousselet démissionne de son poste de président. Pierre Lescure lui succède.

1993

01 septembre 1993

Rentrée de NULLE PART AILLEURS version longue avec Philippe Gildas, Antoine de Caunes, Philippe Vandel et Jérôme Bonaldi et puis aussi Les Deschiens, Jackie Berroyer, Moustic et C.A.N.A.L international, Lafesse, le Zérorama et bien d’autres… Martine Mauléon lance, le matin et à la mi-journée, son JOURNAL DE L’EMPLOI, première émission qui met en phase offres et demandes d’emploi.

13 mai 1993

Pour la première fois, CANAL+ retransmet les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes, ainsi que la montée des marches. NPA s’installe sur la plage de l’hôtel Martinez.

01 janvier 1993

CANAL+ devient actionnaire d’Eurosport.

01 janvier 1993

CANAL+ devient actionnaire d’Eurosport.

1992

14 novembre 1992

CANALSATELLITE commercialise un bouquet de sept chaînes thématiques, diffusées sur le satellite Télécom 2A, destiné aux foyers non câblés.

01 octobre 1992

CANAL+ franchit le cap du million d’abonnés à l’étranger.

02 septembre 1992

Première de JOUR DE FOOT : une demi-heure après le coup de sifflet final des matches de championnat de Ligue 1, l’émission propose de voir tous les buts, tous les résultats et classements.

24 juillet 1992

CANAL+ casse sa grille pour retransmettre en intégralité les J.O de Barcelone. Une première dans le PAF.

01 juillet 1992

CANAL+ signe avec Ligue Nationale et la Fédération française de football la prolongation jusqu’en 2000 du contrat d’exclusivité pour la diffusion des matches.

01 janvier 1992

CANAL+ développe ses propres systèmes numériques de contrôle d’accès (Mediaguard), et un logiciel d’interactivité (Mediahighway).

1991

21 décembre 1991

A travers CANAL+ HORIZONS, CANAL+ arrive en Afrique.

06 décembre 1991

Création de CANALSATELLITE, filiale à 100% de CANAL+.

06 décembre 1991

Création de CANALSATELLITE, filiale à 100% de CANAL+.

02 novembre 1991

Le film X a désormais son journal : LE JOURNAL DU HARD. 

07 octobre 1991

Lancement, en version hebdomadaire, du JOURNAL DU CINÉMA, la première émission exclusivement consacrée à l’actualité du 7ème art.

15 septembre 1991

CANAL+ emménage Quai André Citroën dans un immeuble dessiné par l’architecte américain Richard Meier.

15 septembre 1991

CANAL+ emménage Quai André Citroën dans un immeuble dessiné par l’architecte américain Richard Meier.

02 septembre 1991

Yvan le Bolloc’h prend la tête du TOP 50 en lieu et place de Marc Toesca qui l’avait initié en 1984.

01 juillet 1991

Accord de coproduction du STUDIO CANAL+ avec Universal Pictures.

31 mai 1991

CANAL+ s’engage avec le PSG.

31 mai 1991

CANAL+ s’engage avec le PSG.

25 mars 1991

CANAL+ retransmet pour la première fois la cérémonie des Oscars en direct d’Hollywood. Envoyé spécial de la chaîne, Jean-Luc Delarue commente la 63ème cérémonie des Academy Awards.

07 janvier 1991

Lancement de Canal Jimmy, qui deviendra JIMMY, et de Ciné Cinéfil sur les réseaux câblés.

01 janvier 1991

Création des deux premières chaînes cinéma du groupe, CINE CINEMA et CINE CINEFIL, qui donneront naissance à plusieurs chaînes : CINE CINEMA EMOTION (Sept. 2002), CINE CINEMA FRISSON (Sept. 2002), CINE CINEMA INFO (Janv. 2004), CINE CINEMA PREMIER (Sept. 2002), CINE CINEMA CLASSIC (Sept. 2002), CINE CINEMA SUCCES (Sept. 2002) rebaptisée CINE CINEMA FAMIZ.

01 janvier 1991

Création des deux premières chaînes cinéma du groupe, CINE CINEMA et CINE CINEFIL, qui donneront naissance à plusieurs chaînes : CINE CINEMA EMOTION (Sept. 2002), CINE CINEMA FRISSON (Sept. 2002), CINE CINEMA INFO (Janv. 2004), CINE CINEMA PREMIER (Sept. 2002), CINE CINEMA CLASSIC (Sept. 2002), CINE CINEMA SUCCES (Sept. 2002) rebaptisée CINE CINEMA FAMIZ.

1990

15 décembre 1990

Les SIMPSON, ou les tribulations d’une famille d’Américains moyens, débarquent en France et s’installent sur CANAL+ pour 15 saisons.

03 décembre 1990

Arrivée du nouveau décodeur, le SYSTER : la clé à puce remplace la saisie manuelle et mensuelle du code abonné.

26 novembre 1990

Emission spéciale : LA PLUS BELLE NUIT DU CINEMA.

26 novembre 1990

Emission spéciale : LA PLUS BELLE NUIT DU CINEMA.

13 octobre 1990

Première de LES NULS… L’EMISSION, le show du samedi soir en direct live.

02 septembre 1990

Première de L’EQUIPE DU DIMANCHE.

28 août 1990

Début de LA GRANDE FAMILLE avec Michel Denisot. Successivement dans le rôle du chef de famille Jean-Luc Delarue (de 1991 à 1994), Michel Field (1995), et Alexandre Devoise-Philippe Vecchi (de 1995 à 1997).

28 août 1990

Début de LA GRANDE FAMILLE avec Michel Denisot. Successivement dans le rôle du chef de famille Jean-Luc Delarue (de 1991 à 1994), Michel Field (1995), et Alexandre Devoise-Philippe Vecchi (de 1995 à 1997).

22 mai 1990

Prise de participation de 5% dans la société de production cinématographique américaine Carolco (la série des RAMBO, BASIC INSTINCT, TERMINATOR, etc.).

18 avril 1990

Création de CANAL+ Horizons qui permet au concept CANAL+ de s’exporter sur le continent africain.

09 mars 1990

Le document multi-récompensé, J’AI DOUZE ANS ET JE FAIS LA GUERRE de Gilles de Maistre est diffusé sur CANAL+. (Prix Albert Londres 1990, Sept d’Or, Emmy Award).

09 mars 1990

Le document multi-récompensé, J’AI DOUZE ANS ET JE FAIS LA GUERRE de Gilles de Maistre est diffusé sur CANAL+. (Prix Albert Londres 1990, Sept d’Or, Emmy Award).

01 janvier 1990

CANAL+ se rapproche du réseau européen du sport (TESN) pour prendre des participations significatives dans 3 chaînes de télévision sportives : TV SPORT, SportKanal et Sportnet. Premier pas vers une chaîne 100% sport (Eurosport).

1989

08 décembre 1989

Bruno Carette part faire rire les anges…

27 septembre 1989

Adapté aux spécificités nationales, le concept CANAL+ s’exporte pour la première fois à l’international : en Belgique.

27 septembre 1989

Adapté aux spécificités nationales, le concept CANAL+ s’exporte pour la première fois à l’international : en Belgique.

09 septembre 1989

Erik Gilbert présente le premier 24 HEURES, émission d’information au concept original : suivre un événement sous toutes ses coutures pendant 24 heures.

21 avril 1989

CANAL+ développe ses premiers décodeurs avec Sagem.

01 avril 1989

CANAL+ est la première chaîne de télévision à diffuser en intégralité le Grand Chelem de golf (en avril : le Masters, en juin : l’US Open, en juillet : le British Open, et en août : l’US PGA).

01 avril 1989

CANAL+ est la première chaîne de télévision à diffuser en intégralité le Grand Chelem de golf (en avril : le Masters, en juin : l’US Open, en juillet : le British Open, et en août : l’US PGA).

18 mars 1989

LA NUIT LA PLUS NULLE

1988

19 octobre 1988

L’équipe de France de football porte les couleurs de CANAL+ en sa qualité de sponsor de l’équipe.

19 octobre 1988

L’équipe de France de football porte les couleurs de CANAL+ en sa qualité de sponsor de l’équipe.

01 octobre 1988

CANAL+ Vidéo sort sa première cassette : BEST OF DES NULS.

01 octobre 1988

CANAL+ Vidéo sort sa première cassette : BEST OF DES NULS.

01 septembre 1988

Création de la chaîne thématique PLANETE : magazines de reportages, et documentaires de toute sorte. Chaîne de référence en matière de documentaire, elle se décline en PLANETE CHOC, PLANETE THALASSA et MA PLANETE.

29 août 1988

Antoine de Caunes rejoint NULLE PART AILLEURS.

24 août 1988

L’action CANAL+ est cotée au Règlement mensuel.

24 août 1988

L’action CANAL+ est cotée au Règlement mensuel.

23 mai 1988

Jubilé Michel Platini.

1987

27 octobre 1987

Introduction au Second marché de la bourse de Paris : 1,4 millions d’actions à 275 F (41,92 Euros), soit 8 % de son capital.

01 octobre 1987

CANAL+ lance son mensuel gratuit pour les abonnés : CANAL+ Magazine qui, quelques années plus tard est rebaptisé PLUS.

01 octobre 1987

CANAL+ lance son mensuel gratuit pour les abonnés : CANAL+ Magazine qui, quelques années plus tard est rebaptisé PLUS.

06 septembre 1987

Alexandra Kazan anime STARQUIZZ à la suite de Philippe Risoli qui le présentait depuis le 10 février 1986.

06 septembre 1987

Alexandra Kazan anime STARQUIZZ à la suite de Philippe Risoli qui le présentait depuis le 10 février 1986.

05 septembre 1987

Première de MON ZENITH A MOI présenté par Michel Denisot.

31 août 1987

Arrivée de NULLE PART AILLEURS avec Philippe Gildas, Les Nuls et Bonaldi.

31 août 1987

Arrivée de NULLE PART AILLEURS avec Philippe Gildas, Les Nuls et Bonaldi.

07 avril 1987

CANAL+ diffuse l’un des plus grands combats de l’histoire de la Boxe : Sugar Ray Leonard/Marvelous Marvin Hagler.

01 mars 1987

Création d’Ellipse Programmes, filiale de production d’œuvres de télévision destinées à tous les diffuseurs. Une filiale dont l’objectif est de favoriser l’expression artistique des talents attachés à la chaîne.

02 février 1987

Première d’OBJECTIF NUL avec Alain Chabat, Bruno Carette et Chantal Lauby.

02 février 1987

Première d’OBJECTIF NUL avec Alain Chabat, Bruno Carette et Chantal Lauby.

01 janvier 1987

Création d’une filiale de coproduction de films de cinéma : CANAL+ PRODUCTIONS qui deviendra LE STUDIO CANAL+.

1986

08 décembre 1986

Ils sont désormais 1,5 million d’abonnés.

24 septembre 1986

Première nuit : LA 25ème HEURE (ou NUIT DU JAZZ).

31 août 1986

La chaîne diffuse LE RAYON VERT d’Eric Rohmer en même temps qu’il sort en salles.

31 août 1986

La chaîne diffuse LE RAYON VERT d’Eric Rohmer en même temps qu’il sort en salles.

08 mai 1986

Ils sont 1 000 000 d’abonnés.

08 mai 1986

Ils sont 1 000 000 d’abonnés.

13 avril 1986

Le golf fait son entrée à la télévision et c’est sur CANAL+ avec le Masters de golf, puis le Trophée Lancôme.

1985

09 octobre 1985

Philippe Gildas rejoint la télé pas comme les autres pour présenter DIRECT.

07 octobre 1985

Première de COLUCHE INFO.

07 octobre 1985

Première de COLUCHE INFO.

20 septembre 1985

Cap des 500 000 abonnés franchi.

31 août 1985

Premier film X : EXHIBITION.

01 juillet 1985

Première corrida présentée par Jean-Louis Burgat.

01 juillet 1985

Première corrida présentée par Jean-Louis Burgat.

18 mars 1985

Première de ZENITH présentée par Michel Denisot avec comme invités Pierre Desproges et Gérard Depardieu. Cette émission, qui deviendra en 1987 MON ZENITH A MOI, sacrera le « mariage » de Coluche et Thierry Le Luron et accueillera le lancement des Restos du Cœur par Coluche.

1984

28 novembre 1984

Série HILL STREET BLUES.

10 novembre 1984

Premier documentaire : PREMIER CONTACT SUR UNE TRIBU PAPOU.

09 novembre 1984

Premier match de football : Nantes/Monaco. Avec cinq caméras présentes sur le terrain, CANAL+ amorce la révolution de la retransmission sportive à la télévision.

09 novembre 1984

Premier match de football : Nantes/Monaco. Avec cinq caméras présentes sur le terrain, CANAL+ amorce la révolution de la retransmission sportive à la télévision.

04 novembre 1984

André Rousselet président. Rue Olivier de Serres, Paris 15e -8H00 : naissance sur les écrans de télévision de la première chaîne de télévision privée. 186 000 abonnés fondateurs se sont engagés à débourser 140 francs/mois (21,34 Euros) pour regarder une chaîne pas comme les autres, où le cinéma et le sport sont rois. L’AS DES AS ouvre le programme des réjouissances cinématographiques.Alain Chabat à la météo, Michel Denisot présente le 7/9, Antoine de Caunes SURTOUT L’APRES-MIDI, Marc Toesca le TOP 50 et PPDA, Dechavanne sont là aussi.

1983

01 décembre 1983

Constitution de la société d’exploitation de la 4ème chaîne.

MOMENTS CLES

04 novembre 1984

Ouverture d'antenne de CANAL+

alt

André Rousselet président. Rue Olivier de Serres, Paris 15e -8H00 : naissance sur les écrans de télévision de la première chaîne de télévision privée. 186 000 abonnés fondateurs se sont engagés à débourser 140 francs/mois (21,34 Euros) pour regarder une chaîne pas comme les autres, où le cinéma et le sport sont rois. L’AS DES AS ouvre le programme des réjouissances cinématographiques.Alain Chabat à la météo, Michel Denisot présente le 7/9, Antoine de Caunes SURTOUT L’APRES-MIDI, Marc Toesca le TOP 50 et PPDA, Dechavanne sont là aussi..

06 octobre 1991

Création de CANALSATELLITE.

Création de CANALSATELLITE, filiale à 100% de CANAL+.

Création de CANALSATELLITE, filiale à 100% de CANAL+.

12 décembre 1990

Premier film STUDIOCANAL

STUDIOCANAL

Premiers pas dans la production pour le STUDIO CANAL+ (qui remplace CANAL+ Productions) avec un premier film, LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUE, de Krzysztof Kieslowski. Suivra, l’année suivante, VAN GOGH de Maurice Pialat.

TWEETS CANAL+

CANAL+ Groupe

Retrouvez toute l'actualité, les communiqués de presse et la présentation du Groupe CANAL+ sur le site officiel.

Les sites du groupe CANAL+


MENTIONS LÉGALES

GROUPE CANAL+ SA
A Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 100.000.000 €

RCS Nanterre 420.624.777


Siège social :

1, place du Spectacle - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

Téléphone :

01 71 35 35 35


Directeur de la publication :

Jean-Christophe THIERY


TVA Intracommunautaire :

FR82 420 624 777


Contact :

contact_canalplus@canal-plus.com


Hébergeur :

SFR

Siège social :

42, avenue de Friedland 75008 Paris RCS Paris 403 106 537

Téléphone :

01 70 18 60 00


Données personnelles :

les informations collectées vous concernant sont destinées à CANAL+ SA. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification et de suppression sur les données vous concernant en écrivant à : CANAL+ SA 1 place du Spectacle 92863 ISSY-LES-MOULINEAUX Cedex 9.
Ce site et son contenu sont protégés par le droit d'auteur et les droits de propriété intellectuelle. Certains éléments qui apparaissent sur ce site (et notamment les marques, dessins et logos) sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Ces marques déposées sont la propriété de GROUPE CANAL+ ou de ses filiales. Toute reproduction, imitation et/ou exploitation partielle ou totale de ces marques, sans l'autorisation expresse et écrite de GROUPE CANAL+, est strictement prohibée.